le compagnonnage
LE COMPAGNONNAGE
LE COMPAGNONNAGE Désigne un système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier , qui s ' ancre dans des communautés de compagnons .
Un aspirant compagnon se forme à un métier à travers une série de pratiques éducatives encadrées par la communauté de compagnons qu'il souhaite rejoindre .
LE COMPAGNONNAGE Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l ' humanité en 2010 sous le titre " le compagnonnage , réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier " .
UN PEU D ' HISTOIRE
Les légendes compagnonniques font référence à trois fondateurs légendaires : Salomon , Maître Jacques et le père Soubise qui les mettent en scène à l ' occasion de la construction du Temple de Salomon , événement censé avoir vu naître l ' ordre des compagnons .
Gravure Représentant une Réception rituelle de chantier , des Compagnons par le Grand-Maître de l ' Ordre des Hospitaliers de St- Jean de Jérusalem , Siège de Rhodes , 1480 .
LES BÂTISSEURS DE CATHÉDRALES
LES FORMATIONS DE COMPAGNONS
Après la dernière guerre , le compagnonnage se réorganise et des compagnons , dont Jean Bernard , créent l ' Association ouvrière des Compagnons du Devoir .
À la libération , l ' Union compagnonnique reprend ses activités et les deux rites de charpentier , indiens et soubise , fusionnent avant de donner naissance à la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment .
À la fin du XXe siècle enfin , le compagnonnage continue d ' attirer des jeunes recrues en conciliant traditions et modernité et en recherchant l ' excellence .
Il s ' ouvre à une dimension Européenne puis Mondiale .
LES ATTRIBUTS DU COMPAGNON
LA CANNE DE COMPAGNON
Généralement en jonc , avec un grand bout ferré et un pommeau qui porte le nom du Compagnon , son Rite , sa Corporation , la date de sa Réception .
Les pommeaux varient de forme et de matière ( corne , ivoire )puis la cordelette en lin .
LES COULEURS DU COMPAGNON
Le ruban appelé " couleur " représente les symboles compagnonniques avec les différentes couleurs des Corporations respectives .
LA GOURDE DE COMPAGNON
Cette gourde de faïence blanche est un souvenir du Tour de France au terme duquel l ' aspirant présente son chef - d ' oeuvre et se voit conférer le titre de compagnon .
LA FORMATION D ' UN COMPAGNON
L ' état de Compagnon s ' acquiert après avoir rempli son temps d ' apprentissage , s ' être perfectionné sur le tour de France en tant qu ' Aspirant , et avoir réalisé un travail appelé communément chef - d ' oeuvre .
Ce dernier est désormais appelé " travail de réception " la réception est une cérémonie qui élèvera l ' aspirant à l ' état de compagnon .
Compagnon n' est pas un titre mais un état professionnel et philosophique .
LE COMPAGNONNAGE VU DE L ' INTÉRIEUR
L ' APPRENTISSAGE : En ce qui me concerne , je suis parti à l ' âge de 17 ans faire mon tour de France chez les Compagnons du Devoir , apprenant mon métier au fil de mes déplacements de Région en région avec à la clé l ' acquisition d ' un savoir faire unique .
Cela reste l ' un de mes plus beaux souvenirs de jeunesse par la richesse de mes rencontres et de l ' enseignement " reçu " .
LA COMMUNAUTÉ DES COMPAGNONS : Elle s ' appuie sur une règle que tout jeune " arrivant " se doit de respecter et qui implique rigueur , discipline , partage est l ' implication totale dans l ' apprentissage de son métier .
Sont issus du Compagnonnage principalement des Artisans , des chefs d ' entreprises mais aussi des ouvriers " qualifiés " et des enseignants - Les opportunités d ' évolution sont donc nombreuses .
L ' ABOUTISSEMENT DU TOUR DE FRANCE : La réalisation du chef d ' oeuvre de Compagnon
Pour ma part , j ' ai réalisé mon chef d ' oeuvre de Compagnon Outre - Atlantique à Montréal ( Canada )
Il représente un symbole Compagnonnique
Savoir les trois pyramides du plateau de Gizeh en Egypte ( Khéops , Khéphren et Mykérinos )
Taillé sur un mur en pierre de calcaire .
Ma réception de Compagnon à Montréal , Noël 1989